Venez parcourir des contrées d'inspiration asiatique, en des temps reculés où régnaient les mystères, l'amour, les complots et la guerre.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chamanisme et monde spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Être Suprême

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 19/07/2014

MessageSujet: Chamanisme et monde spirituel   Dim 28 Sep - 15:40


Chamanisme et monde spirituel

Le chamanisme est considéré comme une religion secondaire dans le monde de De Sang et de Soie. Il s'agit d'un art destiné aux chamanes, des individus possédant des habilités et des dons hors du commun et pouvant dépasser la compréhension des humains normaux. En général, les chamanes officiels possèdent le sang d'une entité mystique pouvant provenir de plusieurs générations passées. La destinée d'un chamane officiel est normalement de garder le contact avec le monde des esprits, offrir leurs talents de devins et préserver les mortels des contacts malicieux avec le monde spirituel, car ce ne sont pas tout les esprits et créatures mystiques qui sont bénéfiques à la vie humaine. Les chamanes possèdent également l'habilité de lancer des malédictions aux plus malchanceux. Que ce sort est l'effet escompté ou non, cela reste à voir. Plus de détails concernant les pouvoirs à la fin de cet article.

Les pouvoirs et les habilités des chamanes

Les chamanes possèdent le don de double-vue, ce qui leur permet de voir ou ressentir la présence des esprits environnants ou de voir la véritable nature des choses. Par exemple, un esprit renard sous une forme humaine.  Ils détiennent également le pouvoir de vision, un don dangereux, nébuleux et n'apportant pas toujours la vérité exacte sur l'avenir d'une personne, puisque la fin dépends toujours de ces choix. Les pouvoirs de lancer ou rompre une malédiction, exorciser des personnes possédées ou des lieux ainsi que de visiter brièvement le ciel ou l'enfer font évidemment parti du répertoire de ces guides spirituels. Ils peuvent également fabriquer des amulettes de protection contre les esprits, les malédictions, la malchance, le mauvais œil, etc.

Les chamanes ne sont peut-être pas tous du même niveau, la force de chacun variant énormément entre chaque individus, mais chaque chamane possède un animal totem, ou gardien spirituel, les noms sont nombreux ainsi qu'un élément. Il existe plusieurs variables concernant la façon que cet animal totem puisse influencer la vie du chamane concerné. Posséder l'habilité d'apercevoir son gardien spirituel est déjà très puissant, ensuite vient le don de pouvoir interagir avec celui-ci. Certains chamanes ne connaissent même pas leur gardien spirituel.

Bref, les relations qu'entretiennent les véritables chamanes avec les esprits dépends forcément du niveau de celui ou celle-ci et de ses capacités à développer ses pouvoirs surnaturels. Les chamanes les plus expérimentés peuvent même aller jusqu'à invoquer la présence d'un esprit quelconque, que celui-ci soit bon ou mauvais. Il faut aussi savoir que les chamanes ne sont pas tous des personnes tout à fait vertueuses, même si les chamanes suivant la voie criminelle sont plutôt rares.

Le contact avec un esprit, même si celui-ci est un gardien spirituel reste néanmoins et même si le niveau du chamane est élevé, demeure une pratique très dangereuse. De telles rencontres ne sont jamais sans conséquence, bonnes ou mauvaises. D'ailleurs, ne mettez jamais un chamane en colère ou alors vous pourriez vous retrouver avec un visage emplit de pustules dégoûtants la journée d'après, et ce, pour une durée indéterminée!

Pour lancer une malédiction, les chamanes ont besoin normalement de quelque chose appartenant à la future victime, cela peut être un objet, généralement un bien préféré de la personne afin d'avoir plus de chance de réussite mais cela est plus propre aux malédictions basiques ou d'un faible niveau. Il est aussi possible de concevoir des amulettes de malheur et d'y inscrire à l'intérieur une malédiction pour ensuite mettre quelques informations personnelles de la personne ciblée. Pour des sorts plus puissants, il est préférable de posséder un ongle, un mèche de cheveux ou même du sang de la victime. Les rites peuvent variés d'un chamane à l'autre ou d'une malédiction à une autre. Certains rituels, par exemple, demandent à ce que l'objet maudit soit enterré près de la chambre de la personne ciblée alors qu'un autre serait de dissimuler secrètement une amulette maudite dans une cuisine afin que la nourriture transmette un malheur à la personne qui consomme la nourriture. Les méthodes sont nombreuses et diverses. On peut aller d'une simple malédiction pour recouvrir le visage d'une personne de pustules à souhaiter la mort d'autrui. Évidemment, lancer un sort afin de tuer un être mortel est extrêmement difficile et laisse de nombreuses conséquences dont un déséquilibre de la nature qui généralement finit toujours par se retourner contre le chamane aillant oser un tel péché.

Pour rompre une malédiction, il existe diverses façons, certaines plus faciles que d'autre, il est surtout très difficile de s'en défaire dans un cas où on ne possède pas l'aide d'un autre chamane. Briser le mauvais sort peut être très difficile dépendamment du niveau du chamane, le degré de la malédiction ainsi que de la santé et la volonté de la victime. Rarement, les esprits à la volonté la plus forte peuvent se défaire eux-mêmes de l'emprise de la malédiction, notamment dans des situations ou le mauvais sort affecte les songes. Pour les malédictions plus simples ou plus faible, il suffit de trouver l'amulette ou l'objet maudit et de le brûler ainsi que le rite nécessaire.

Divers

• Les habits des chamanes sont normalement très colorés afin de paraître différent de la foule. Une tenue formelle d'un chamane, quant à elle, est souvent constitué d'un grand contraste entre le blanc et le noir, souvent réservés à ceux servant des nobles ou les familles royales. Certains poursuivent une vie nomadique, d'autres peuvent établir un «commerce» dans les grandes villes afin d'offrir les services, généralement des exorcismes et des ventes d'amulettes protectrices ou de visions. Chapeaux de paille, rubans et clochettes (ou n'importe quel ensemble faisant du bruit) font également partie de l'uniforme!

• Même s'il existe des hommes chamane, il semblerait que le chamanisme est un art particulièrement féminin. Les hommes ont tendances à devenir des astrologues talentueux et des prophètes. Étrangement, il est reconnu que les femmes poursuivant la destinée d'être chamane conçoive difficilement des enfants si elles ne sont pas carrément stériles. Personne ne peut encore comprendre cette aberration. Les femmes chamanes, quand elles sont en mesure de concevoir, sont généralement les mères de héros du passé, un individu incroyable (par exemple un puissant général de guerre), ou d'un horrible criminel. Malheureusement ou heureusement, une naissance provenant d'une chamane est un évènement extrêmement rare. Cela n'empêche cependant pas celles-ci à se prendre un amant quoique le mariage avec une chamane est également très rare.

• Il est commun pour les chamanes ne posséder des connaissances diverses sur l'herboristerie, prendre soin des blessures et les maladies mineures.

• Il n'est pas commun ainsi que déconseillé pour un chamane de vivre seul, car même pour un chamane, être entouré longuement par des esprits, qu'ils soient bons ou mauvais n'est pas bon pour la santé mental de celui-ci. Ce pourquoi les chamanes prometteurs sont recrutés très jeunes par des chamanes expérimentés qui en font leur apprentis. Il est aussi possible pour un chamane de prendre à son service des personnes sans affinité pour le chamanisme. Cela est normal puisque les rites demandent beaucoup de préparation et qu'un peu de compagnie ne fait pas de mal à personne.

• Oui, il existe des charlatans qui ne sont pas de véritables chamanes. Ceux-ci sont souvent des vendeurs ou des lanceurs de superstitions terrifiantes afin de se mettre quelques sous dans les poches.

• Exemple(s) de chamanes dans l'univers: Hebi On'na ( Niveau élevé )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Être Suprême

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 19/07/2014

MessageSujet: Re: Chamanisme et monde spirituel   Mar 8 Sep - 23:26


Le monde spirituel


Le monde spirituel est un monde hors de la portée des mortels hormis les chamanes qui peuvent y avoir accès. Il est juste de mentionner qu'il s'agit d'un monde placé entre le ciel et l'enfer et c'est également de là que provient les esprits en tout genre, les bons comme les mauvais, les rares démons qui arrivent à se manifester dans la réalité des vivants, en plus d'être la barrière qui sépare les vivants de ceux qui ont péri.

Les esprits ne sont pas tous mauvais et contrairement à ce que l'on peut croire, ils ne sont pas tous en mesure de prendre une forme physique. En fait, les esprits malfaisants se manifestent surtout sous la forme de maladies (variole, pneumonie, peste) ou même de défauts ou émotions (colère, violence, avarice) et de malédictions. Les êtres mortels possèdent effectivement un libre arbitre, mais cela n'empêche pas aux vilains esprits d'immiscer leur influence dans les maisons. Pour ce qui est des esprits bienfaisants, ceux-ci, au contraire de leurs vilains homologues peuvent désigner des qualités, des actes héroïques et des bénédictions. Cela explique également pourquoi on demande parfois à un chamane d'exorciser une victime d'une dangereuse maladie.  Les nombreux esprits qui entourent les habitants du continent sont présents pour maintenir un équilibre entre la nature et l'homme. Bien qu'ils sont désignés comme étant bons ou mauvais, de manière objective, on ne peut les juger ainsi, car ils font partie du monde et de toute les choses.

Il est donc peu commun pour le monde invisible de se dévoiler aux yeux des mortels par eux-mêmes, les chamanes étant les seuls qui peuvent les apercevoir à quelques reprises grâce à leur don permettant de voir l'invisible. Les esprits les plus forts peuvent parfois se manifester devant les mortels et les plus puissants arrivent même à prendre une forme physique, généralement celle d'un animal, car les animaux sont à peu près les seuls créatures vivantes représentant au mieux la nature d'un esprit. C'est à dire un être constitué que d'instinct et incapable de conscience tel que l'Homme.

S'il est extrêmement rare pour un esprit de se manifester dans le monde réel, les démons, quant à eux, sont une aberration unique présente dans le monde des mortels. Personne ne sait vraiment s'ils existent vraiment, hormis les chamanes qui peuvent parfois croiser leur chemin. Plusieurs noms désignent ces créatures fréquentant hostilement le continent. En Miyong, ils se voient attitré le terme de yaoguai, yaomo ou yaojing  tandis qu'en Kyang, ils sont mentionnés sont les noms de oni ou encore yokai dépendamment du type d'aberration.

Les démons peuvent plus ou moins se déplacer librement dans le monde des Hommes, surtout s'ils sont suffisamment puissants pour prendre une forme humaine aux yeux des mortels. Les démons sont des êtres curieux, voir même envieux, et prennent généralement forme humaine afin d'explorer les terres et le monde des humains. La magie et la force dépends de chaque démon et également de plusieurs facteurs, l'âge y est souvent relié. Par exemple, on dit que lorsqu'un renard vit pendant mille ans, celui-ci devient un Gumiho (HuliJing, kitsune). Plusieurs démons doivent se nourrir du coeur ou du foie d'un humain afin de conserver sa magie et donc sa forme humaine.  Certains pouvoirs sont propres à certaines «espèces» de démons. Par exemples, les Gumiho se spécialisent dans les illusions, un don fort habile afin d'attirer une proie dans un piège. En bref, malgré les histoires terrifiantes et d'horreur que le peuple raconte, la majorité des démons pouvant mettre le pied parmi les Hommes sont des êtres, techniquement, ni bons ou mauvais. Le problème est qu'ils ne possèdent aucune conscience, qu'ils ne peuvent pas comprendre les émotions et ne vivent que d'instinct, tels les animaux. C'est pourquoi se sont des entités envieuses des humains, car ceux-ci ressentent les choses différemment et sont capables de souffrir tout comme vivre de joie.


Faiblesses


Les esprits et les démons ne sont pas sans faiblesse et il est possible de s'en protéger. Certains sont peut-être plus puissants que d'autre, mais il n'est pas si difficile que cela de les contrer. Évidemment, la majorité des faiblesses exprimées dans cet article visent essentiellement les mauvais esprits et les démons car ils sont ceux dont on cherche à se débarrasser, normalement.

Les faiblesses les plus communes sont le bruit et le feu. Les mauvaises entités ne supportent pas les cacophonies. Par exemple, dans les mariages ou autre cérémonies très importantes, il est courant d'avoir une troupe de musicien faisant beaucoup de bruit en suivant le palanquin de la mariée vers la maison de son époux. Pour les mariages plus rustiques, on fait le plus de bruit possible et on improvise des instruments. La musique n'est pas importante, c'est le bruit qui compte. Quant au feu, celui-ci peut détruire ainsi que purifier. On brûle les effigies servant à maudire une personne par exemple, encore dans le thème du mariage, la mariée doit parfois sauter au dessus d'un petit feu avant d'entrer dans la maison de son nouvel époux afin d'éliminer toute malédiction se dirigeant contre elle, etc. Évidemment, une autre tradition raconte que c'est afin de se protéger des mauvaises pensées de sa belle-mère!

Les amulettes ou objets de protection en toute genre sont également efficaces. On peut facilement en trouver auprès des chamanes et même des moines. Certaines amulettes, sachets ou objets quelconques de protection sont parfois transmis de parent à enfant.

Un individu suivant honorablement ses responsabilités filiales se verra plus difficilement être la proie d'une entité malfaisantes, car celui-ci sera manifestement plus prompt à être protégé par les esprits de ces ancêtres.

Les chats et les coqs peuvent effrayer les entités malfaisantes. Les chats, car ils n'ont pas peur de se jeter sur une menace et le coq car celui-ci annonce le matin et que certaines entités ne peuvent supporter la lumière du jour.

Il existe de multiples façons de se défendre contre les entités malfaisantes, certaines propres à certains peuples. De nouvelles méthodes s'ajouteront peut-être avec le temps, ou alors elle seront découvertes pendant des intrigues ou des rp.


Divers


• Il existe des démons fameux provenant de mythes et de légendes dont l'existence est difficilement prouvée concrètement. Certains furent des entités cruelles dont les histoires sont racontées afin de faire peur aux plus superstitieux, tandis que d'autre se sont dévoilés à être des aides précieuses à plusieurs protagonistes.

• On dit que le démon le plus dangereux que l'on peut rencontrer est un démon «amoureux» de soi. Puisque ceux-ci ne possèdent aucune conscience, ne comprennent point la pensée humaine et vivent d'instinct, il n'est pas difficile de savoir à quel point il s'agit d'un cauchemar que d'avoir un démon amoureux à ses trousses.

• Pour les citoyens de Miyong, un mythe commun concernant les yaoguai est qu'ils sont les manifestations physiques des esprits d'animaux maltraités ou des animaux divins déchus.

• Les fantômes font partie des esprits et du monde invisible.

• Les démons ne peuvent pas (car ils ne s'en souviennent pas, ne le connaissent pas, etc) ou ne désirent pas dévoiler leurs véritable noms. Ils vivent sous des surnoms généralement attribués par l'Homme. Connaître le nom d'un démon est la meilleure façon de s'en débarrasser. Quand un chamane connaît le nom d'un démon, elle ou il peut l'exterminer presque aussitôt, si elle ou il possède le niveau requis pour le faire.

• Les démons ne cherchent pas réellement à se faire connaître. Ils restent généralement discrets et ne souhaitent pas dévoiler leur véritable forme.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chamanisme et monde spirituel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Officiel]Secrets de sorcières : le monde spirituel
» Le monde du jeu 2010, 10-11-12 septembre
» Inauguration de la plus puissante turbine à gaz au monde
» Canada, le Pays le Plus Accueillant au Monde pour les Expatriés
» Décès d'Éval Manigat, père de la musique du monde québécoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De sang et de soie. :: Le Forum. :: Les archives ancestrales :: Annexes-
Sauter vers: